#TPMP : Le bon élève indétrônable de D8

Cyril Hanouna, présentateur et producteur de Touche Pas À Mon Poste.

Le passage à 2013 a vu la consécration de la quotidienne de D8: “Touche Pas À Mon Poste”. La tranche de 18h30 (dite « Access Prime-time ») produite et présentée par Cyril Hanouna a pris de cours les anciens cadors du genre, tels que “Morandini”, “Vous Êtes En Direct” ou “Faut Pas Rater Ça”.

Comment expliquer la Hanouna-mania ? Quelles sont ces émissions d’actu sur l’actu ?

Pour Cyril Hanouna les records d’audience s’expliquent par l’échec d’un concurrent:

“Merci à Yolo, cette magnifique série qui a démarré sur W9, un don du ciel pour nous. Que ça continue longtemps ! Ca fait un carton en Allemagne, ce n’est pas près d’en faire un en France.” Plaisante-t-il.

Un nouveau genre

Remontons le temps jusqu’en 2006, au début de “Morandini!” sur Direct 8. Né du blog d’actualité des médias controversé de Jean-Marc Morandini un an plus tôt, le nouvel animateur de la chaîne lance son émission dans la même veine sous le couvert du groupe Bolloré.

L’émission est la première du genre. Tous les jours #Morandini et son équipe de chroniqueurs décortiquent l’actualité des médias en image. Toutes les chaînes y passent sans tabou, les réseaux sociaux et les frasques des célébrités y sont suivis au jour le jour. En six ans, l’émission quotidienne trouve son public comme première du genre, malgré des défauts répétés d’exactitude, ainsi que des scoops aux sources douteuses: “Il préfère le scoop à la précision” estime Télérama. Même ses collègues d’Europe 1 où Morandini fait la matinale le fustigent: “il n’a pas l’esprit journalistique, ce respect sacré de la vérité”.

Jean-Marc Morandini, à l’époque de son émission sur Direct 8

Mais le tournant people que prend l’émission en fait un Closer télévisé qui garde son public, auquel il faut ajouter des invités toujours au coeur de l’actualité.

En 2010, H2O Productions lance “Touche Pas À Mon Poste” sur France 4 avec un concept similaire. Moins anglé sur les scoops médiatiques, TPMP débriefe de tout ce qui s’est passé à la télévision la veille. Une heure et demie de zapping et de débats sur les polémiques qui agitent le PAF. Les trois premières saisons se déroulent sur la chaîne publique, avec un succès timidement en hausse.

2012 : la multiplication des pains

L’année passée a connu un changement important du paysage audiovisuel français (PAF): le rachat de Direct 8 et Direct 17 par le groupe Canal +. Cela marque la fin de “Morandini!” sur la 8, remplacé en octobre par “Touche Pas À Mon Poste”, qui migre de France 4 vers la toute nouvelle D8.

D8 « La nouvelle grande chaîne », dernière chaîne du groupe Canal +

Canal + oblige, la campagne de lancement de sa nouvelle chaîne fait un tabac et les premières émissions rencontrent un premier public curieux. TPMP embraye sur sa 4e saison avec le ton endémique de Canal +, synonyme d’une plus grande liberté de parole.

Certains chroniqueurs de Morandini se retrouvent en équipe avec de nouveaux visages ramenés par Canal +, tels que Enora Malagré déjà sur TPMP depuis sa création.

La bonne humeur pour décrypter l’actualité des médias, fait de l’émission un rendez-vous incontournable. La connectivité y est totalement maîtrisée et les acteurs de l’émission donnent l’impression d’une bande d’amis qui n’hésitent pas à se moquer d’eux-mêmes. Un petit plus qui semble détendre l’atmosphère et permet à Cyril Hanouna de reprendre le flambeau de Morandini!, voire même de faire de meilleurs résultats.

En parallèle France 4 compense la perte de son émission en programmant “Faut Pas rater Ça”, présentée par Florian Gazan. Après des débuts jugés un peu trop kitch et des audiences trop faibles, FPRC s’offre un second souffle en janvier 2013. Hélas le lifting n’y fait rien, les audiences ne dépassent pas les 70 000 téléspectateurs soit 0,3 % de PDA. Un fossé avec les résultats habituels de la chaîne: 2%.

Jean-Marc Morandini quant à lui n’a pas encore dit son dernier mot. Passé sur NRJ12, il trouve un public plus jeune, peut-être plus approprié au contenu auquel il est habitué. En revanche il ne s’agit pas d’un rachat de l’émission de Direct 8, mais uniquement de l’animateur a qui l’on greffe de nouveaux journalistes. Nom de code: “Vous Êtes En Direct”. C’est là que commencent les ennuis.

Vous Êtes En Direct, la nouvelle émission de Jean-Marc Morandini sur NRJ12

2013 : la guerre est déclarée

Février, l’émission de Florian Gazan ne remonte toujours pas la pente. France 4 décide d’arrêter les frais, “Faut Pas Rater Ça” sera déprogrammée le 29 mars. La chaîne publique n’a pas réussi à s’imposer dans la discipline. Selon certaines sources internes, la direction de France Télévisions réfléchirait à transformer France 4 en chaîne dédiée à la jeunesse.

Alors que France 4 dépose (pour l’instant) les armes, ailleurs la bataille fait rage à l’horaire de l’access prime-time (18h-19h45). Michel Denisot sur Canal+ avec “Le Grand Journal”, Alessandra Sublet sur France 5 avec “C À Vous” et les challengers Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna.

L’affrontement de l’ancien et du nouveau visage de la 8 dépasse la simple concurrence d’audience. Lors de la première de TPMP sur D8, toute l’équipe de l’émission arbore de fausses dents blanches. Cyril Hanouna expliquera qu’il s’agit de ne pas dépayser les fidèles et les anciens chroniqueurs de la chaîne. Une nique en bonne et due forme à Jean-Marc Morandini et son célèbre sourire artificiel. La suite de cette dispute fratricide aura lieu sur internet, notamment via le blog de Morandini. Ce dernier se vantera plusieurs fois de faire de meilleures audiences que son rival. Des chiffres facilement contestables, “Touche Pas À Mon Poste” allant jusqu’à 4% de part d’audience certains soirs.

Ce conflit est encore d’actualité entre ces deux anciens amis. Leurs dernières frasques ont été une photo commune censée faire taire les rumeurs de rivalité et une phrase assassine de J.-M. Morandini : « Je suis journaliste et tu es animateur« .

Les dissensions n’y font rien. Si NRJ 12 ne s’est pas officiellement plainte des résultats de “Vous Êtes en Direct”, l’émission de Jean-Marc Morandini est battue chaque jour par “Touche Pas À Mon Poste”. En moyenne en access-prime, D8 réunit environ 400 000 téléspectateurs, avec des pointes à 817 000 certains soirs. Des résultats qui propulsent l’émission de Hanouna derrière “C À Vous”, cette dernière estimée grande rivale du “Grand Journal”.

C’est à la cour des grands que s’attaque Touche Pas À Mon Poste. Avec des résultats et une popularité en hausse, la bonne humeur abusive et la légèreté qui ont été reprochées à Cyril Hanouna pourraient bien amener à relativiser le professionnalisme du parton du genre sur Canal +.

Histoire de confirmer cette montée en flèche, les derniers chiffres de D8 parlent de 8% de PDA soit plus d’un million de téléspectateurs. Suffisamment pour être classé au même niveau que W9, pourtant meneuse sur le divertissement. D8 se permet aussi de rivaliser avec les résultats de France 5 à la tranche de milieu de soirée.

Parler de la « Nouvelle Grande Chaîne » n’était peut-être pas si prétentieux.

Toute l’équipe de Touche Pas À Mon Poste sur D8.

Sully Bidois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s