Lizzie Velasquez , la femme la plus courageuse de la toile

le

Quelle serait votre réaction si les internautes du monde entier vous élisais  » femme la plus laide du monde? »

La mienne ressemblerai très certainement à ça 

Lizzie Velasquez, elle, a choisi le chemin de l’intelligence et de l’humour. Atteinte d’un syndrome très rare qui l’empêche de prendre du poids (elle ne pèse que 29 kilos malgré les 5000 calories qu’elle ingère quotidiennement) et aveugle d’un oeuil , c’est par le biais d’une vidéo lors d’une conférence à Austin (Texas), qu’elle répond à ces détracteurs. Après des études en communication et deux livres dont une autobiographie , la jeune femme de 24 ans étonne par sa maturité. C’est avec beaucoup d’auto-dérision qu’elle nous raconte sa maladie au  quotidien , avec beaucoup de justesse , et sans jamais sombrer dans le « pathos ». C’est même une leçon de vie qu’elle nous délivre : « Comment vous définissez-vous? » , invite t-elle les spectateurs à se demander. C’est probablement cette même question qui l’empêcha de sombrer dans la colère et l’amertume lorsqu’une vidéo  la qualifiant de « The uggliest woman on earth » (5 millions de vues) fut postée sur la toile. « Je suis humaine , bien sur que ça m’a  blessée.. Mais vais-je laisser les gens qui me traitent de monstre définir qui je suis? Non. Mes buts, mes succès me définiront et non pas mon apparence extérieure ou cette maladie. » Bon ,j’arrête de vous spoiler et vous laisses juger . (désolé pour les non-anglophones mais va falloir s’y mettre on est en 2014!)

J’étais moi-même déjà tombée sur le lien de cette vidéo particulièrement choquante de 8 secondes . Outre sa cruauté évidente , c’est surtout la déshumanisation de cette jeune femme qui m’avais le plus interpellé , amplifié par l’absence de son. ( Et oui comme rappelé plus haut nous sommes pourtant en 2014…)

L’intelligence de Lizzie réside dans l’universalisation de son message. Elle ne parle pas aux nom des autres malades (en même temps ils ne sont que deux au monde à être atteint du syndrome ) mais se sert de son exemple pour que sa réflexion et  sa force soient à  même de toucher et d’inspirer chacun de nous. Les retombés médiatiques de cette conférence le prouvent bien. Celle qui veux devenir « Motivation Speaker » a bien trouvé sa voie : même Will Smith n’aurais pas mieux fait.

Juliette Co.

Laisser un commentaire

