Carmat , greffe du 1er cœur artificiel

le

Ça aurait pu être l’intrigue d’un épisode de séries médicales, et pourtant. Carmat, le premier cœur artificiel a été greffé il y a maintenant plus de 6 semaines, sur un patient âge de 75 ans, à l’Hôpital Europeen Georges Pompidou à Paris.

Alain Carpentier et le coeur artificiel Carmat  En France ce sont plus de 100 000 personnes qui sont en attente d’une greffe de cœur. Carmat représente donc un espoir pour ces personnes, ainsi qu’une belle avancée pour la science dont sont fiers ses deux concepteurs le Professeur Alain Carpentier et le Docteur Philippe Pollety. Une avancée pour la science, mais qu’en est il sur le plan humain ? La création et commercialisation d’un cœur artificiel remet en question les limites de vie et de mort. D’autres questions sont soulevés par cette innovation. A partir de quel âge un patient peut espérer une greffe de ce type, mais surtout jusqu’à quel âge peut-on en faire la demande. Si l’on prend pour exemple ce premier patient âge de 75 ans, pour certains, cette personne aurait un âge bien trop avancer pour se bénéficier de Carmat. Toutes ces questions devront trouver réponse auprès des politiques et experts, car pour en faire bon usage une législation claire et précise , mais non pas des plus facile, est nécessaire.

Qu’en à la notion de mort, vendredi matin dans la matinale RTL , le Docteur Pollety répondait au micro d’Yves Calvi: « La mort c’est la mort cérébrale, c’est le cerveau qui ne fonctionne plus. Un cœur qui continue à fonctionner sans cerveau, le malade est mort« . Pour l’heure, le patient de 75 ans se porte pour le mieux, d’autres greffes sont prévues dans le cadre d’essaies cliniques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s