Kiev aurait-elle trouvée la clé…de sol ?

Une artiste ukrainienne joue sur un piano dressé sur une barricade à Kiev, le 10 février 2014 (Photo Sergei Supinsky. AFP)
Une artiste ukrainienne joue sur un piano dressé sur une barricade à Kiev, le 10 février 2014 (Photo Sergei Supinsky. AFP)

Une ville embrasée dans laquelle s’affrontent militants pro-européen et force de l’ordre. Des barrières de flammes, de épaves des véhicules militaires en guise de barricade voilà l’actuel visage de Kiev. Ce n’est plus une manifestation, mais une véritable guerre urbaine qui s’y déroule.

Depuis lundi se trouve sur cette même barricade la nouvelle arme des manifestant : un piano bleu et jaune aux couleurs du pays. Derrière son clavier se sont succédés  la chanteuse Rouslana, un « pianiste extrémiste » cagoulé et de nombreux jeunes tout aussi talentueux. En réponse aux actions des forces de l’ordres qui ont déjà fait au moins quatre morts et 500 blessés, les militants ont décidés de déverser une pluie de notes symbole d’une nouvelle lutte pacifique. On a pu ainsi entendre  du Chopin, l’hymne national et même « Let it be » de Beatles. En réponse à cette agression auditive, les forces de l’ordres ,stationnées face à cette barricade, ont armé leur sono de pop russe.  

La révolte est en train de prendre un autre visage, les forces de l’ordre arriveront-elles à résister à cette attaque psychologique. Une nouvelle arme qui fait de nombreux adeptes, des concerts similaires ont été organisés lundi dans neuf autres villes dont Lviv dans l’ouest nationaliste et Donetsk dans l’est pro-russe.

Alain C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s