Grève des fonctionnaires : « Je m’estime cocu ! »

Plus d’une centaine de manifestations ont eut lieu aujourd’hui un peu partout en France. Les fonctionnaires ont lancé un avertissement au gouvernement. Ils estiment « que le gouvernement demeure sourd à leurs exigences en matière de salaires et d’emploi public ».

Pour fêter la deuxième année de mandat de François Hollande, tous les secteurs de la fonction publique étaient appelés ce jeudi à manifester dans les rues françaises. Infirmiers, douaniers, enseignants sont descendus pour crier leur mécontentement. Pour la première fois depuis plusieurs années, l’appel lancé réunit plusieurs groupes : sept syndicats ont lancé l’appel à la grève (CFDT, CFTC,CGT, FA-FP, la FSU, Solidaires et l’Unsa), ainsi que Force Ouvrière, de son côté.

Tous pointent du doigt la politique d’austérité du gouvernement, et en particulier le plan d’économie de Manuel Valls. En souhaitant économiser 50 milliards d’euros d’ici à 2017, le premier Ministre handicape les fonctionnaires – d’État, territoriaux ou hospitaliers confondus.

Sa dernière mesure : la prolongation du gel du point d’indice. Ce système permet l’augmentation progressive du salaire des fonctionnaires, en suivant la courbe de l’inflation. Depuis 2010, ce point d’indice n’a pas changé. Et devrait rester immuable jusqu’en 2017. Dans une lettre adressée aux syndicats ce mardi, le Premier ministre a fait savoir qu’il refusait une réévaluation immédiate. Aucune rencontre n’est prévue pour l’heure entre le gouvernement et les syndicats.

le-salaire-des-fonctionnaires-depuis-2007-10935115laxlv

Reportage: Anne Donadini, Clémence Fournival et Marlène Haberard

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s