Bouches-du-Rhône : Des carnets de santé jugés sexistes retirés

Les 33.000 éditions du carnet de santé émis par le département des Bouches-du-Rhône ont été retirées. La photo de couverture a été jugée sexiste.

Un petit garçon est tout fier de montrer qu’il a grandi de quelques centimètres. A côté de lui, une fillette mesure son tour de taille en grimaçant. Cette photo, en couverture des carnets de santé des Bouches-du-Rhône, a provoqué un tollé, rapporte La Provence.

Sur les réseaux sociaux, dans les associations féministes mais aussi au conseil départemental UMP, géré par l’UMP Martine Vassal depuis les dernières élections, on s’insurge contre une photo jugée sexiste. Une pétition en ligne a été ouverte lundi soir.

 

Le département des Bouches-du-Rhône a donc décidé de faire retirer tous les carnets de santé distribués dans les maternités du département. « Le visuel apparaît inapproprié au regard des enjeux de santé publique, notamment liés à la lutte contre l’anorexie pour les jeunes filles », indique le conseil départemental, cité par Le Parisien, pour justifier sa décision. Une « polémique inutile », juge l’ancien exécutif. Un nouveau document sera publié pour le remplacer. Coût de l’opération de retrait: 33.000 euros.

Sur les réseaux sociaux, les réactions hostiles à cette décision ne se sont pas faites attendre:

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s