France : le plan vigipirate renforcé dans les lieux de culte catholiques

Depuis l’annonce du projet d’attentat déjoué dimanche contre une église de Villejuif (Val-de-Marne), 178 lieux de culte catholiques font l’objet d’une surveillance intensifiée.

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce jeudi que 178 lieux de culte catholique «bénéficient d’une protection spécifique» et qu’il était capital de se mobiliser pour contre la menace terroriste en France.

Suite à cette annonce, les réactions ont fusé, tout d’abord de la part des politiques présents au gouvernement. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a tenu à saluer sur le plateau de TF1 l’intervention de la DGSI, qui a permis d’éviter cet attentat. Il a par la suite tenu une conférence de presse en compagnie de l’archevêque de Paris pour parler des mesures de sécurité qui ont été renforcées.

Les utilisateurs de Twitter ont également été nombreux à réagir quant à la mise en place, une fois de plus, du plan vigipirate. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à mettre en question l’utilité de la démarche.

D’autres ont fait référence au plan vigipirate sur le ton de l’humour.

Mais même si certains utilisateurs de Twitter ont préféré tourner cela à la rigolade, il est évident que la population française a une fois de plus été touchée par cet événement qui – s’il n’avait pas été stoppé à temps, aurait eu des conséquences graves, ravivant probablement le souvenir de la tuerie de Charlie Hebdo, un drame encore frais dans la mémoire du peuple français.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s