10.000 francs suisses distribués en gare de Zurich

CdfTn5EW0AI5SOq
La distribution de billets de banque a provoqué une bousculade en gare de Zurich, le 14 mars 2016. Crédit : Twitter-@grundeinkommen

En politique, on tente le tout pour le tout. Une campagne avec des vraies billets a été lancée par des partisans du référendum pour un revenu de base inconditionnel en Suisse, le 14 mars 2016.

Dans le cadre du référendum portant sur la création d’un revenu de base inconditionnel, 10.000 francs suisses ( soit 9.000 euros) ont été distribués en petites coupures dans la gare de Zurich. La distribution des billets avait été annoncée le jour même via Twitter par les organisateurs de l’événement. Une telle action a provoqué une bousculade dans la vie tranquille des citoyens de la ville.

L’opposition du gouvernement

Le 5 juin s’annonce une date importante. C’est le jour où les Suisses seront appelés à se prononcer sur le futur de l’initiative populaire fédérale de revenu de base inconditionnel. L’initiative a été lancé le 11 avril 2012 et a déjà rassemblé plus de 126.000 signatures sur les 100.000 nécessaires pour qu’une votation populaire soit organisée. Le gouvernement s’oppose au projet car il craint de considérables pertes économiques. En effet le projet prévoit la distribution d’une rente mensuelle, sans condition ni contrepartie de 2.500 francs suisses par adulte et de 625 francs par enfant.

 

Cette action audacieuse n’est pas la première pour les partisans du référendum. Il y a quelques mois, ils avaient versé des milliers de pièces de cinq centimes sur la place devant le palais fédéral pour marquer le dépôt du texte. De nouveaux agissements sont prévus pour convaincre les citoyens de voter OUI le 5 juin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s