Quand la musique soutient la révolution des femmes au Rojava

Le collectif musical Female Pressure  se mobilise pour interpeller le grand public sur l’initiative des femmes au Rojava, région du nord de la Syrie où elles participent à la création d’un nouvel état idéaliste fondé sur la justice et la tolérance.  Un courage salué par le collectif qui a lancé une playlist dédié à ces femmes luttant contre les forces de Daesh.
révolution de Rojava

L’Electro contre Daesh

Female Pressure est un réseau international d’artistes femmes travaillant dans les domaines des musiques électroniques ou des arts numériques. En décembre dernier, le collectif a mis l’Electro au service de la révolution des femmes des cantons de #Rojava avec une « campagne de sensibilisation et de solidarité, où les femmes participent à tous les niveaux dans les prises de décisions et la construction d’une société nouvelle basée sur la justice sociale, raciale et ethnique, la liberté religieuse, des principes écologiques et l’égalité des sexes. ». Pour soutenir les combattantes kurdes, Female Pressure a invité ses artistes à soumettre des productions musicales liées à Rojava.

La révolution de Rojava en Syrie

Les habitants de cette région au nord de la Syrie, résistent depuis plus d’un an contre les forces de Daesh. En novembre 2013, les syriens kurdes ont auto-proclamé l’indépendance de la région Rojava, dans l’espoir de fonder une société démocratique, pluri-ethnique et durable. L’un des fondements de ce rêve social est l’égalité entre hommes et femmes, à l’encontre de l’idéologie de Daesh.

« Rojava est une chance pour le monde entier, (…) de comprendre enfin que le combat des femmes n’est rien d’autre que la lutte pour la révolution et la justice. Les femmes là-bas font figure de modèle. »

femmes daesh

Les reportages sur Daesh sont nombreux, mais pratiquement rien sur cet élan de démocratie

Les médias internationaux restent muets et ne couvrent que la guerre civile qui a lieu à Kobané.  Le rêve social de Rojava demeurent peu médiatisé.

Charlotte Maillard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :