Alerte de moins en moins de crevettes, les manchots ne sont pas les seuls à faire la tête !

On en entend souvent parler du réchauffement et des ses conséquences en Antarctique. En voici une directe :  l’espèce du grill se raréfie ! La deuxième chose responsable selon les scientifiques : une activité de pêche trop importante.

manchot+petit+ crevettesmanchot mort

Les pêcheurs se défendent

Le krill pêché ne représente que 0,5% des 60 millions de tonnes avalées chaque année par les espèces marines de l’Antarctique selon l’organisme BioMarine.

De plus pour limiter leur nuisance, ils assurent limiter la vitesse des navires et d’utiliser des filets spéciaux ( qui évitent la capture de toute autre espèces ains que les blessures).

La Chine, la Russie et les autres

ship_design_krill_fishing
Le plus gros navire commandé par la Chine pour aller pêcher en Antarctique. Copyright WARTSILA

La pêche en Antarctique fait l’objet d’une surveillance spéciale par la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR), dont les pays membres (24 plus l’Union européenne) doivent s’accorder sur des questions sensibles comme les quotas et les zones interdites.

Certains pays ont proposé d’instaurer une grande zone protégée dans la mer de Ross, un endroit reculé et vierge abritant des espèces rares. La Chine a dit oui mais la Russie refuse.

L’argument du ministère de la pêche russes : les mesures actuelles répondent « pleinement aux exigences modernes concernant la préservation de la diversité et ne nécessite pas de changement radical »

La CCAMLR devrait mettre à jour sa régulation concernant la pêche du krill lors de son assemblée annuelle en octobre.

Les défenseurs de l’environnement estiment qu’un accord sur des mesures de protection sera crucial pour l’avenir de l’Antarctique, l’une des dernières régions au monde complètement sauvages.

Anaïs Guérard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s