La Russie et la France réunies par la passion du cinéma

affiche_quand_les_russes_aiment
L’affiche du festival « Quand les Russes aiment »

Le festival du cinéma russe s’invite pour la deuxième fois à Paris du 14 au 22 mars 2016. Après le grand succès du festival de l’année dernière « Quand les Russes rient », le cinéma russe revient en France sous un nouveau thème : l’amour. Un sentiment, qui pourrait de nouveau rapprocher les deux pays, malgré leur relation complexe ces dernières temps. 

Organisé par Rivages Russie Evènement, le festival du cinéma russe revient à Paris pour la deuxième fois. Des courts et des longs métrages seront présentés aux spectateurs, soit 35 films au total. L’événement sera accueilli par 4 cinémas, dont Le Balzac, Le Reflet Médicis, Le Grand Action et Le Max Linder. Cette année, le festival rend hommage à l’amour, d’où son nom « Quand les Russes aiment ». Le cinéma russe reste encore méconnu en France, malgré son énorme héritage.  Ainsi, la possibilité de découvrir près d’un siècle de films d’amour russes, de 1927 à 2015, est offerte au public français.

Le cinéma comme une alternative à la politique

La situation politique entre la Russie et la France est tendue dernièrement. La saga avec les Mistrals, l’Embargo Russe ou encore l’intervention de Poutine en Syrie ont affaibli les relations amicales entre les deux pays. Lors de la première édition du festival, en 2015, François Hollande s’est rendu à la soirée d’ouverture de l’événement. Cette initiative a été pris avec précaution par certains représentants de médias russes. La correspondante de Sputnik, Ksénia Lukyanova, a ainsi publié sur son compte Twitter:

 Malgré les relations en dents de scie qu’entretiennent la Russie et la France depuis le début de la crise Ukrainienne, le cinéma est une bonne alternative pour un rapprochement des deux pays.

Par Yulia Vasilyeva

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s