Le gouvernement va envoyer des faux CV pour lutter contre les discriminations

Crédit photo: Getty Images
Crédit photo: Getty Images

Au début du mois d’avril, le gouvernement lancera une campagne de « testing ». L’objectif ? Mesurer le taux de discrimination à l’embauche. 

Les candidats qui portent des noms à consonance arabe sont-ils victimes de discrimination à l’embauche ? Pour le savoir, le gouvernement va envoyer des faux cv  pendant trois mois et ce à partir de début avril. Sont visées: entre vingt et cinquante entreprises de plus de 1000 salariés. Pour un même profil, deux cv seront envoyés et l’un d’entre eux portera un patronyme d’origine arabe. A l’origine de cette initiative ? La société ISM Corum, un bureau d’étude spécialisé sur les questions d’égalité et de prévention des discriminations, habitué des campagnes de testing.

Reportage (France 3) sur la discrimination à l’embauche

Stop aux discriminations !

Les discriminations sont fréquentes dans les entreprises. Qu’elles soient liées aux origines ou aux origines sociales. « Quand on est jeune et qu’on vient des quartiers, aujourd’hui, on a plus de 30 % de chances d’être au chômage. C’est la pire des inégalités, car on ne vous laisse même pas entrer dans la vie active », avait alors précisé le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron dans un entretien accordé au Parisien Aujourd’hui en France. Selon le ministre, cette campagne a pour but de « mieux connaître et évaluer les discriminations dans notre pays » qui ont « un coût pour les jeunes » mais aussi « pour les entreprises qui n’améliorent pas leur performance parce qu’elles se privent d’une part de la société française. »

A Bercy, le constat est encore plus alarmant :

« Les hommes supposés être de culture musulmane, notamment, ont quatre fois moins de chances de décrocher un entretient d’embauche avec des recruteurs que ceux dont la culture est supposée être catholique »

Parallèlement, un appel à témoignages a été lancé afin que les jeunes qui rencontrent des difficultés à cause de leurs origines sur le marché de l’emploi puissent raconter leurs expériences malheureuses.

Sur Twitter, des internautes se montrent assez critiques à l’égard de cette mesure

Annoncée en mai dernier, la campagne des faux curriculum vitae intervient alors que le projet de cv anonyme a été définitivement enterré par le gouvernement. Les résultats devraient être communiqués à la rentrée de septembre 2016.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s