Phénomène emoji : vers une langue universelle ?

Disponible sur tous les smartphones, l’emoji cartonne ! Simple et efficace, ces petits pictogrammes nés au Japon facilitent nos échanges électroniques. Au total, c’est six milliards d’émoticônes qui sont envoyés chaque jour. 

Sms, réseaux sociaux, galeries d’art, livres… Rien n’échappe aux emojis ! Le succès est tel, quand 2015 le « visage avec des larmes de joie » est désigné comme mot de l’année par les dictionnaires Oxford. Rien que ça. Utilisés à la base sur des supports entièrement numériques, les emoji s’attaquent aussi au chef d’oeuvre de littérature. En 2013, le célèbre roman Moby Dick est entièrement traduit en pictogrammes.

« La population grandit, son langage avec »

Une langue à part entière

Tout aussi, voir plus fort qu’un simple mot, l’emoji a dépassé toutes limites. Ludique et drôle dans les conversations, il redevient sérieux dès que besoin. L’ONG américaine Partnership fur drug-free kids n’a pas hésité à s’adapter le ton de sa campagne à sa cible : les jeunes. Pour ça, elle lance en 2015 une publicité en emoji afin de persuader les jeunes des dangers liés à la consommation de drogue et d’alcool. La célèbre marque de préservatif, Durex lance un appel en 2015 sur internet pour qu’un emoji représentant un préservatif soit enfin créé. La campagne s’installe autour du hashtag #CondomEmoji. Sur la vidéo promotionnelle, l’enseigne assure que « cela pourrait permettre aux jeunes de dépasser leur honte quand ils discutent du sexe protégé et cela pourrait même permettre de les sensibiliser sur l’importance de l’utilisation des préservatifs contre les maladies sexuellement transmissibles« .

Miroir d’une société

Avec 2 milliard de smartphones en circulation dans le monde, les marques sont poussées à créer du contenu directement sur mobile. Génération d’hyper connectée, les utilisateurs d’emoji se sont appropriés ce langage avec lequel ils ont grandi. Son utilisation massive, n’en fait pas moins une génération vide de sens au contraire. La population grandit, son langage avec.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s