Ennio Morricone remporte enfin son Oscar à 87 ans !

Ennio Morricone, l’auteur aux 500 bandes originales a enfin été récompensé lors de la 88ème Cérémonie des Oscars, le 29 Février dernier. Le lauréat qui a collaboré notamment avec Sergio Leone sur Le Bon, la brute et le Truand et Il était une fois en Amérique, obtient finalement sa statuette grâce au film de Quentin Tarantino, Les huit salopards. Une récompense inespérée qui fait du compositeur italien, le plus vieux récipiendaire de l’histoire des Oscars ! 

ennio 2

                                            Ennio Morrincone reçoit son Oscar pour Les huit Salopards

Après avoir reçu en 2007 un Oscar d’honneur pour le remercier de sa carrière, il semblait improbable que Ennio Morricone remporte une statuette pour une bande originale. Pourtant à 87 ans, le mélomane italien est monté sur scène remercier l’Academy Awards pour son prix sacrant son travail dans Les Huit Salopards de Quentin Tarantino. Après avoir travaillé avec son ami Sergio Leone sur les plus fameux Westerns Spaghettis, il a finalement accepté de revenir, 40 ans plus tard, sur la composition d’une musique de ce genre oublié !

Les Huits Salopards de Quentin Tarantino.
Les Huits Salopards de Quentin Tarantino

 

Quentin Tarantino et Ennio Morricone
Quentin Tarantino et Ennio Morricone

Ennio connait une longue carrière entièrement dédiée à la musique. Elevé à Rome, il compose sa première oeuvre classique en 1957 avant de se tourner vers l’écriture d’arrangements pour la télévision et le cinéma. Ses compositions sont très appréciées et il acquière alors une certaine notoriété. Il écrit notamment pour des artistes comme Mireille Mathieu. Son succès devient international et il enchaine ses collaborations avec des oeuvres monstrueuses de l’histoire du cinéma. Sergio Leone, son fidèle ami, lui confie la bande originales de ses plus grands succès tels que Pour une poignée de dollars, Il était une fois dans l’Ouest ou Il était une fois la révolution. Il compose également pour Henri Verneuil dans Le Clan des Siciliens avec Jean Gabin ou Le Professionnel avec Jean Paul Belmondo. Le Maestro comme on aime à le surnommer a donc contribué inlassablement à sublimer les oeuvres qu’il touchait et continue encore !                                                                                      

Ennio Morricone et Sergio Leone
Ennio Morricone et Sergio Leone

Le profil avant-gardiste de Morricone lui a permis de toujours être en avance sur son temps. Son travail pour Les Huits salopards reflète de nouveau son anticonformisme et son talent pour la création de musiques enveloppant à merveille les thrillers angoissants. Un talent qu’il avait déjà confirmé depuis les années 60 avec les bandes originales des oeuvres du maître de l’horreur italien, Dario Argento. Quentin Tarantino, fan inconditionnel, avait déjà collaboré avec Le Maestro en 2012 pour Django Unchained. Il s’était déplacé jusqu’à Rome pour convaincre Morincone de travailler de nouveau sur son petit dernier. Il semblerait d’ailleurs que leur association sera reconduite sur le prochain film de Tarantino selon les propres paroles du compositeur ! Une nouvelle qui réjouit déjà les plus mélomanes de la communauté cinéphile !

Tarantino has already told me that there will be a next movie that we are going to make together ! – Ennio Morricone

 

                                                                                  Bande originale des Huit Salopards par Ennio Morricone

 

Simbad le marin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s