Au menu : un shot de polémique

Faire réaliser une recette de cuisine à une star alcoolisée : voilà le concept de cette nouvelle émission. Une idée humoristique de « Recettes pompettes », qui parait innocente à première vue, mais ne l’ai pas du tout aux yeux des ministres et fait polémique sur les réseaux sociaux. 

L’émission n’est pas encore diffusée sur les écrans, et pourtant, elle fait déjà polémique et inquiète la société. Les « Recettes pompettes », présentée par Monsieur Poulpe, humoriste de Rouen, est basée sur un concept décalé et provocateur. Les célébrités, invitées par l’animateur, doivent cuisiner tout en enchaînant les verres d’alcool. Forcément, la situation dégénère. De quoi amuser les spectateurs.

Ce show qui cartonne au Québec, compte envahir la France. Enthousiasmée par le grand succès de l’émission au Canada, une société de production française a décidé de racheter le concept. Mais les « Recettes pompettes » ne sont décidément pas du goût du ministère de la Santé, qui a demandé aux producteurs de déprogrammer le premier épisode prévu pour une diffusion en France. La direction de l’émission a refusé. Suite à ce geste rebelle, le ministère a annoncé avoir saisi le jury de la déontologie publicitaire ce lundi, 11 avril.

« Le ministère a pris acte du refus des producteurs de retirer la bande-annonce et de renoncer à diffuser le premier épisode de l’émission ».

Le ministère de la Santé n’est pas la seule instance à s’inquiéter. L’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) a réagi vivement à la bande-annonce de l’émission. Cette dernière montre en effet Stéphane Bern, le célèbre journaliste et animateur franco-luxembourgeois, et Monsieur Poulpe en train de boire des shots un par un.

Les producteur de l’émission rassurent

alcool-shooters-shots-bar-ivre-ivresse-11517992jwtww_1713
Les internes de l’émission ne voit rien de malsain dans l’idée de cuisiner en buvant de l’alcool. Crédit : Thinkstock-Jag_cz

Quant aux internes de l’émission, il n’y a pas de raison de voir dans ce show une atteinte à la vie seine ni un appel à l’alcoolisme. Pour Monsieur Poule, l’objectif est tout autre. Selon lui, le fait de cuisiner en buvant de l’alcool sert de prétexte à une célébrité pour se montrer sous un nouveau jour.

« Ce que l’on veut, c’est montrer les gens tels qu’on a pas l’habitude de les voir ».

Néanmoins, la colère monte chez de nombreux acteurs de la lutte contre l’alcoolise. En attendant, le premier numéro des « Recettes pompettes » sera diffusé mercredi 13 avril sur YouTube.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s