Séisme en Equateur : le bilan humain s’alourdit

L’Equateur a été secoué par un violent séisme de magnitude 7,8 samedi soir, causant la mort de  350 personnes et 25 000 blessés. Le bilan de pertes humaines ne fait que s’alourdir.

Des gravats d'un immeuble à Pedernales après le puissant séisme qui a frappé l'Equateur, le 17 avril 2016. - Dolores Ochoa/AP/SIPA
Des gravats d’un immeuble à Pedernales après le puissant séisme qui a frappé l’Equateur, le 17 avril 2016. – Dolores Ochoa/AP/SIPA

Une course contre la montre pour les équipes de secours mises en place, à la recherche des survivants du séisme qui a touché l’Equateur samedi dernier.  Le nombre des morts, est passé de 272 à 350 et plus de 25000 blessés, dont des étrangers , selon le ministre de la sécurité César Navas.

« Malheureusement, nous devons informer que le nombre de blessés aussi a augmenté »

Des craintes de nouvelles répliques

Il est le pire tremblement de terre qu’ait connu l’Equateur en prés de 40 ans. Il s’est produit à 18 h 58 à 20 kilomètre de profondeur, selon l’institut de la géophysique. La secousse a été ressentie dans le sud de la Colombie et au Pérou, tandis que la principale secousse a durée une minute et 200 répliques ont été enregistrées.

Photo Juan Cevallos. AFP
Photo Juan Cevallos. AFP

Des images d’hôtels en ruine et des maisons en décembre de la ville Pedernalesqui est l’épicentre du séisme. Les habitants de Pedernales redoutent d’autres secousses. Un rapport a été Annoncé par l’institut équatorien de géophysique.

« le nombre de répliques tend à se réduire mais on ne peut pas écarter la possibilité de nouveaux séismes avec des magnitudes supérieures à 5 »

Le monde entier se mobilise pour venir en aide à l’Equateur

Photo Juan Cevallos. AFP
Photo Juan Cevallos. AFP

Selon le ministre des affaires étrangères, Guillaume long, des renforts venus de Venezuela, de Colombie, du Pérou, du Mexique, de Cuba, de Bolivie, du Chili, de Suisse et d’Espagne sont désormais sur place.

« 70 000 à 100 000 personnes auront besoin d’assistance dont 3 000 à 5 000 nécessitent un logement d’urgence »

La croix rouge lance un appel d’aide. Ainsi que, 12 00 volontaires et employés de la croix rouge équatorienne participent aux opérations de secours. Des camions venu de tout le pays transportant des habits, des produits d’hygiène, des médicaments et des aliments pour les victimes se dirigeaient lundi vers la côte Pacifique.

Teabir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s