Facebook : l’ascension fulgurante

Le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg fait encore parler de lui. A la fin de l’année 2016, Facebook a triplé son bénéfice à 10,2 milliards de dollars. Des résultats plus impressionnants qu’attendus, sans compter le nombre d’utilisateurs qui ne cesse d’augmenter. Mais pas que.

gatsby-est-un-milliardaire-au-train-de-vie
Photographie d’une scène du film Gatsby le Magnifique (Simon Duggan)

Pas loin de Gatsby Le Magnifique..

Les chiffres sont tombés dans la nuit de mercredi à jeudi. 8,81 milliards de dollars, en croissance de 51 % sur un an. Des résultats trimestriels qui font sourire. Le fondateur du réseau social Facebook a battu son propre record. Une augmentation basée sur les publicités mobile.  On est bien loin des attentes de David Wehner, directeur financier de l’entreprise,  qui constatait une certaine lenteur dans la croissance des revenus du réseau social, deux mois avant l’annonce des chiffres.  C’est autant que les bénéfices enregistrés par Intel cette année.

C’est en moyenne 1,65 milliard d’utilisateurs qui se connectent au réseau social chaque mois, y passant environ 50 minutes quotidiennement. Des chiffres qui tendent à penser que le réseau social ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, David Marcus, vice-président du département Messenger au sein de Facebook et ancien président de PayPal, avait mis en avant le nouveau projet de Messenger, lors d’une interview d’Emily Chang pour Bloomberg TV en Septembre dernier.

Toujours plus pour 2017 !

Une nouvelle année a commencé et l’américain star du réseau social a décidé de mettre les bouchées doubles. Ses équipes ont eu l’idée d’étendre les outils de Facebook et ainsi offrir aux utilisateurs un réseau social multi-fonctions. En effet, déjà célèbre sur l’application Whatsapp, l’envoie d’audios semble avoir séduit le créateur de Facebook. Le « Live Audio », dont le concept reste le même qu’une vidéo sur Messenger, permettra aux utilisateurs de communiquer avec plus de facilité sans passer par la case « video ». C’est aussi un moyen d’attirer les artistes, les auteurs ou encore les radios afin qu’ils puissent être plus présent et en contact direct avec la toile.

Le développement de Messenger est également l’une des cibles de Facebook cette année. Et il s’agira d’achat en ligne. David Marcus déclare au micro d’Emily Chang pour Bloomberg Tv:

Progressivement, nous avons pu constater que de plus en plus de personnes utilisent Messenger.

L’objectif de 2017 s’oriente autour de la diversification des modules du réseau. Après la vidéo et bientôt l’audio,  le paiement via l’application Messenger de Facebook serait effective en France dès la fin de cette année. Un outil qui a été mis en place aux Etats-Unis en Septembre dernier.  Le procédé est simple:  un chatbot (désormais 34 000 sur l’application, contre 11 000 en juillet) vous orientera dans  vos achats. Il sera maintenant possible de commander  une robe, un pantalon, ou un repas au travers d’une conversation classique avec…Un robot! A l’aide de réponses automatique que vous transmettront les chatbox, vous serez orienter de A à Z  durant votre processus d’achat, conversation qui inclut le paiement final.  Acheter son tailleur via une messagerie instantanée, qui l’eut cru ! Si vous hésitez encore, vous serez ravi d’apprendre que la transaction ne générera aucun frais.  Un petit détail qui a tout de même son importance.  Pour ce qui sera de la question du Spam (conversation indésirable du Bot), pas de panique, il sera toujours possible de le bloquer. David Marcus le confirme.

Nous avons de très bonnes commandes pour les personnes qui souhaitent bloquer ou mettre sous silence des conversations dont ils ne souhaiteraient pas avoir la notification.

 

Maristelle CHALI

Crédit Photo à la une: DR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s