« Halloween au Valhalla » sur les îles Shetland

Comme chaque dernier mardi de janvier, depuis 1880, des milliers d’habitants des Shetland (chapelet d’îles en Ecosse) se retrouvent pour célébrer leurs racines scandinaves.  Le « Up Hally Aa » est l’une des fêtes du feu les plus spectaculaires au monde, un « Halloween au Valhalla« . A l’origine de cet événement, une envie de créer un contrepoids aux festivités traditionnelles des fêtes de fin d’années, notamment Noël et le Nouvel An. 

2-29934557
Un participant au festival « Up Helly Aa », le 31 Janvier 2017, dans les îles Shetland

Déguisés en guerrier viking, brandissant épées, haches et boucliers, munis de casques à ailettes et arborant de longues barbes, les participants ont marché fièrement dans les rues de Lerwick, ville portuaire et principale agglomération des îles Shetland, entre le nord de l’Ecosse et la Norvège.

Les îles Shetland ont été conquises par les Vikings dans le courant du IXe siècle et sont restées norvégiennes durant six siècles. Ce n’est qu’en 1472 que les Écossais mettent la main sur l’archipel. Bien que la connotation viking du festival soit très marquée, c’est en vérité une célébration relativement moderne.

Les habitants des îles confectionnent eux mêmes, à la main, leurs déguisements de guerriers vikings, et préparent les festivités des mois à l’avance.

« Tout est lié à l’imaginaire viking. On commence à préparer la fête en octobre. Aujourd’hui c’est la fin d’un voyage, c’est toujours très émouvant », explique à l’AFP Lyall Gair, 37 ans, qui a l’honneur d’être le « Guizer Jarl », le chef viking.

2-29934146
Des enfants déguisés au festival « Up Helly Aa »

Des processions avec flambeau sont organisées dans l’ensemble de l’archipel.

La procession se termine par une impressionnante mise à feu d’un drakkar, construit pour l’occasion.
La procession est symboliquement dirigée par une personne appelée jarl. La fête se poursuivra jusqu’au petit matin avec des danses.
Diffusé en streaming, le festival est visible sur le site www.uphellyaa.com. 

« C’est unique, loin de tout, quelque chose qu’on ne voit pas à la télévision. C’est un événement complètement à part« , a-t-il témoigné.

Daniel Kim, un médecin de 34 ans, a fait le voyage depuis Houston, aux Etats-Unis, pour assister au spectacle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s