Pedro Almodovar présidera le 70ème festival de Cannes

Le cinéaste espagnol a été désigné pour présider la 70ème édition du prestigieux festival, qui se tiendra du 17 au 28 mai.

Invité sur la croisette l’an dernier pour présenter son film Julieta en sélection officielle, c’est cette fois pour décerner la Palme d’or que Pedro Almodovar viendra à nouveau briller sous le soleil de Cannes. « Je suis très heureux de fêter le 70e anniversaire du Festival du film de Cannes dans cette fonction si privilégiée. Je suis reconnaissant et honoré et j’ai le trac !« , a déclaré le cinéaste dans un communiqué.

Agé de 67 ans, le réalisateur de Volver présente une filmographie éclectique et flamboyante. Depuis 1980, il excelle dans les succulents et provocants portraits de femmes, qui ont réussi à hisser le cinéma espagnol au box-office mondial. C’est d’ailleurs la première fois que la présidence du jury de Cannes portera les couleurs du drapeau de l’Espagne.

Habitué du festival

Pedro Almodovar avait déjà été membre du jury du Festival de Cannes en 1992, sous la présidence de Gérard Depardieu. La Palme d’or avait été remportée cette année-là par Les Meilleures Intentions, du réalisateur danois Bille August.

 Mario Goldman / AFP
Mario Goldman / AFP

Bien que n’ayant jamais reçu lui-même la Palme d’or, Pedro Almodovar a déjà pris part cinq fois à la compétition avec notamment Tout sur ma mère, Volver, Étreintes brisées, La piel que habito et Julieta plus récemment. Il a cependant été récompensé à deux reprises, pour Tout sur ma mère (prix de la mise en scène en 1999 et Volver, prix du scénario et prix d’interprétation collective pour ses actrices en 2006).

Il succède ainsi à George Miller, qui avait lui-même décerné la palme au réalisateur Ken Loach pour son film Moi, Daniel Blake. Pour l’heure, le reste du jury sera annoncé à la mi-avril.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s