Football : le Cameroun, champion d’Afrique

Les Lions indomptables sont venus à bout des Pharaons d’Egypte sur un score de 2 buts à 1, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. 

a_22_0
Le sacre, neuf ans après. Crédit photo : Pierre René-Worms/RFI

On ne les attendait pourtant pas à ce stade de la compétition. C’est une équipe renouvelée qui est venue à bout de l’Egypte à Franceville au Gabon, le 5 février dernier. Menés au score au terme de la première mi-temps, les coéquipiers de Benjamin Moukandjo se réveillent et dominent  le match. C’est d’abord Nicolas Nkoulou qui délivre tout le peuple Camerounais en égalisant à la 59ème minute. Puis Aboubakar Vincent donne la victoire à son équipe à 2 minutes du coup de sifflet final.

2 buts à 1 c’est le prix d’une revanche. Une revanche du Cameroun sur l’Egypte, qui en 2008 avait sorti les Lions Indomptables de la compétition en finale. 2 buts à 1, c’est également une revanche sur ceux qui ne croyaient pas à cette jeune équipe épurée de toutes ses stars et autres légendes. Après avoir essuyé de nombreux refus Hugo Broos, le sélectionneur, constitue une équipe plus ou moins contestée : «  C’est vrai que lorsque je suis arrivé au Cameroun, j’ai dû changer des joueurs âgés, qui n’étaient plus motivés par la sélection. J’ai pris des joueurs plus jeunes. On a fait du bon travail. L’équipe n’est pas encore à son meilleur niveau. Je suis content pour les joueurs. Ce n’est pas un groupe de footballeurs, c’est un groupe d’amis « , disait-il alors.

« On a fait du bon travail. L’équipe n’est pas encore à son meilleur niveau. Je suis content pour les joueurs. Ce n’est pas un groupe de footballeurs, c’est un groupe d’amis »

Parcours

Avec une seule victoire à l’issu des phases de poules, face à la Guinée Bissau (2-1) , les débuts sont plutôt timides. Leur qualification pour les quarts de finales relève du miracle pour certains, de la chance pour d’autres. Un quart de finale qu’ils disputent face au Sénégal et dont ils s’en sortent aux tirs aux buts grâce à une parade de leur gardien, Fabrice Ondoa.

C’est donc une équipe peu réaliste face aux goals qui doit affronter par la suite le Ghana, donné favori depuis le début de la compétition. Les Lions créent une fois de plus la surprise en battant les Black Stars sur un score de 2-0.

football-yaounde-fete-la-victoire-du-cameroun-la-can
Ils sont descendus par milliers dans les rues de Yaoundé pour célébrer la victoire. Crédit photo : AFP

15 ans après la victoire sur le Sénégal, et 9 ans après leur dernière finale de CAN, les Lions indomptables, désormais 5 fois champions d’Afrique semblent avoir retrouver leurs lettres de noblesse sur le continent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s