Réalité virtuelle : le salon Virtuality ouvre ses portes demain !

Plus que quelques heures à patienter avant l’ouverture du premier salon à Paris dédié à la réalité virtuelle ! L’occasion pour le grand public de découvrir et de tester cette nouvelle technologie très prometteuse, qui continue son ascension dans une foule de domaines.

Sony Playstation VR - DR
Sony Playstation VR – DR

Notons en premier lieu que Virtuality, contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout, n’est pas le premier salon dédié à la réalité virtuelle (VR) en France. Cet honneur revient en effet à Laval Virtual qui se déroule à Laval (Mayenne) tous les ans depuis bientôt 18 ans. La prochaine édition se tiendra d’ailleurs du 22 au 26 mars. Virtuality, quant à lui, s’installe dans le 19e arrondissement de Paris, au Centquatre, lieu d’espace culturel ayant ouvert ses portes en 2008.

Le 24 février, premier jour d’ouverture, est réservé aux professionnels et à la presse, mais le samedi 25 et dimanche 26 sont ouverts au public. Les billets peuvent d’ailleurs s’acheter en ligne, au tarif de 15 € la journée. Un billet « pro » peut également être acquis pour 150 € et donne accès au salon durant les trois jours, ainsi qu’à l’intégralité des conférences. Petit conseil, si vous avez une légère tendance agoraphobe, essayez de vous débrouiller pour venir le premier jour, qui attend beaucoup moins de visiteurs.

Le salon regroupera plus d’une centaine d’exposants, comprenant les leaders du secteurs, des studios de création, des agences spécialisées en simulateurs et solutions technologiques, ainsi que toute une flopée de start-ups.

Que faire au salon Virtuality ?

Si, sur les 10.000 visiteurs attendus, 50% devraient être des professionnels du secteur, le salon s’adresse aussi, et de façon très interactive, à tous ceux en quête d’une première expérience en VR ou en quête d’informations avant d’investir dans un casque.

Le salon est divisé en zones de découverte, il sera donc possible d’évoluer dans des aires dédiées à la VR et la santé, la VR et le travail, le divertissement en réalité virtuelle, etc. Les stands proposeront de très nombreuses animations et expérimentations, ouvertes à tous, permettant de tester en live les grandes ruptures technologiques qui pourraient réinventer notre quotidien. Autant de bonnes raisons, donc, d’aller y faire un tour.

Parmi les stands potentiellement intéressants à visiter, citons Hyper Reality de Smart VR, qui devrait permettre au public de découvrir une réalité virtuelle très immersive, grâce au motion capture et différents contrôleurs haptiques. Certainement très intéressant aussi, le VR Spacewalk de BBC Home, qui promet une visite de 15 minutes dans la station spatiale internationale ou encore Hypersuit, un « simulateur motorisé d’expériences extrêmes ». Un listing plus complet, bien que non exhaustif, de ce qu’il y a à découvrir sur place est disponible sur le programme du salon.

Il sera aussi possible d’assister à plus de 70 conférences  « pour mieux comprendre le potentiel de la réalité virtuelle », autour de nombreuses thématiques variées. Ces « talks » se calqueront sur le modèle des conférences TEDx, en s’inspirant de leur dynamisme, afin d’attirer le public dans les salles de conférences et ainsi établir un équilibre entre les expériences proposées sur le salon. Un calendrier est disponible pour vous permettre d’organiser vos journées en fonctions de vos intérêts.

Enfin, la troisième partie, celle-ci réservée aux professionnels, est la zone networking  : une première session de pitch de 30 minutes, suivie de rencontres en tête à tête de 10 minutes, afin que les exposants puissent rencontrer les entreprises ou les agences.

La réalité virtuelle s’insère partout et continue son ascension.

Si les acteurs du secteur attendent beaucoup de ce salon, c’est parce que la réalité virtuelle est en plein boom ces dernières années. La technologie, bien qu’encore un peu tâtonnante, ne cesse de s’améliorer, et les innovations s’inscrivent dans de plus en plus de domaines.

Gaming, studios Valves & HTC Vive - DR
Gaming, studio Valve & HTC Vive – DR

Le jeu vidéo, bien sûr, est en première ligne. Toutes les plateformes de gaming commencent à s’adapter en proposant de plus en plus de contenu destiné à la VR. Peut-être un peu plus étonnant, la réalité virtuelle serait très utile dans le domaine de la santé. C2Care, par exemple, a développé un outil pour traiter un grand nombre de pathologies mentales telles que les phobies, le stress, l’anxiété, les troubles alimentaires ou les addictions. Dans l’immobilier, la réalité virtuelle s’essaie à quelques balbutiements : il sera bientôt possible de visiter des appartements de chez soi, un casque sur la tête, ou bien de meubler son appartement en meubles Ikea, sans bouger de son salon.

Certaines polices commencent aussi à s’équiper, en recréant des scènes de crimes, pour former les nouvelles recrues. De façon plus large, il est envisagé dans une multitude de secteurs d’utiliser la VR dans un but pédagogique. En effet, la formation à certaines manipulations ou à la préparation à savoir gérer des situations coûte cher aux entreprises et il est parfois difficile de recréer facilement des situations réelles en dehors du terrain. Les cours théoriques sont utiles mais pas forcément suffisants, et la VR pourrait pallier ce problème.

Le sport ne restera pas sur la touche non plus, pas moins que la publicité ou les milieux du voyage, du luxe et plus principalement : le commerce. La réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts, et il est pour l’instant impossible de prévoir jusqu’à quel niveau d’immersion elle pourra aller. Une chose est pourtant sûre : elle tend à se répandre de façon exponentielle dans les années à venir.

A.R.

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