Réalité virtuelle : offrez-vous un voyage dans l’espace

Entrer dans la peau d’un astronaute et traverser la station spatiale internationale comme si vous y étiez c’est l’expérience que propose un studio britannique.

Rewind, un studio de création numérique basé à Londres, s’est associé à la BBC pour produire une application qui propose aux possesseurs d’un casque de réalité virtuelle Vive (HTC) ou Oculus Rift de s’immerger durant 15 minutes lors d’une sortie à l’extérieur de la station internationale ISS.

Baptisée « Home : a VR spacewalk » (« à la maison : une sortie dans l’espace en réalité virtuelle » en français), cette expérience est inspirée des programmes d’entrainement des astronautes de la NASA. L’expédition débute dans le module Quest de l’ISS, à 400 kilomètres au-dessus de la Terre. La mission consiste à aller inspecter la structure endommagée par des débris spatiaux.

Un extrait tiré de l’application de réalité virtuelle Rewind grâce à laquelle on peut jouer les astronautes lors d’un spacewalk. © Rewind

 Une collaboration étroite avec la NASA

C’est à l’aide de manettes de contrôle que l’utilisateur dirige ses mains virtuelles et progresse en s’agrippant aux poignées disséminées sur les parois de la Station spatiale. Lors de cette aventure, il est question d’une situation imprévue où il faudra recourir au jet pack intégré au scaphandre pour rejoindre l’ISS sain et sauf…

Le rendu d’un réalisme saisissant a été obtenu avec des outils employés pour les jeux vidéo comme 3D Studio Max et Unreal Engine 4. Le studio britannique a également collaboré avec les agences spatiales européenne (ESA) et nord-américaine (Nasa)  afin d’obtenir des informations détaillées, notamment des plans et modèles en 3D de l’ISS et des scaphandres.

En attendant de pouvoir se fournir cette application, accessible uniquement aux casques de réalité virtuelle les plus onéreux, Home sera présenté au salon Virtuality qui se tiendra du 24 au 26 février au Centquatre à Paris.

Maëlle Auriol

Crédit Photo : DR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s