« La Bataille de Mossoul », le documentaire inédit de Bernard-Henri Lévy

Bernard-Henri Lévy a filmé le combat des Peshmergas et des forces spéciales irakiennes ainsi que les contre-offensives de Daech lors de la bataille de Mossoul. Son documentaire sera diffusé le 4 mars à 18h35, sur Arte. 

Bernard-Henri Lévy en Irak avec des combattants kurdes.
Bernard-Henri Lévy en Irak avec des combattants kurdes. Crédit/DR

Mossoul, 17 octobre 2016.  Dans la plaine de Ninive, près de cette ville bientôt à feu et à sang, Bernard-Henri Lévy assiste aux premiers échanges de tirs pour la libération de la capitale autoproclamée de l’organisation Etat islamique en Irak. Cette image là, c’est le début du documentaire réalisé par le philosophe français et diffusé le 4 mars prochain sur Arte. Pendant plus d’un an, Bernard-Henri Lévy et son équipe ont retracé, aux côtés des forces kurdes ou de la « Golden Division » irakienne, la chute de Mossoul. Une ville prise en étau par les combats et le joug djihadiste.

Selon la chaîne franco-allemande, BHL a filmé de nombreuses batailles ainsi que les stigmates de cette guerre.  Dans l’objectif du petit groupe emmené par le cinéaste français, toute la violence et la tristesse véhiculée par les combats: un charnier et des chasseurs de snipers en pleine action,  une émeute de la faim dans un quartier de Mossoul libéré et la détresse des civils transformés en boucliers humains. Le film s’achève à la mi-janvier 2017, sur les images de la libération  de la moitié est de la ville.

« Ce film pourra se voir comme l’épilogue de son road-movie Peshmerga tourné en 2015″, précise la chaîne Arte, dans un communiqué. Pour ce reportage, présenté au Festival de Cannes l’an passé,  Bernard-Henri Lévy avait sillonné les 1000 kilomètres de ligne de front qui séparaient les Kurdes de Daech.  Il s’était alors entouré de sept professionnels:   son producteur, François Margolin,  ses amis Gilles Hertzog et Aziz Othman,  les opérateurs Camille Lotteau et Olivier Jacquin ainsi qu’ Ala Hoshyar Tayyeb, le cadreur blessé de « Peshmerga ».

La Bataille de Mossoul de Bernard-Henri Lévy
Le samedi 4 mars 2017 à 18h35 sur ARTE et sur Arte +7

L.N

Crédit image à la Une: DR

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s