Mondial du Tatouage: le 10ème Art fait sa parade

Les dates sont là : du 3 au 5 mars, plus de 420 artistes venus du monde entier vont se réunirent une nouvelle fois à la Grande Halle de la Villette à Paris. C’est le rendez-vous des passionnés de tatouage à ne surtout pas rater. Cette année encore, les artistes du 10ème art s’emparent de Paris et ça fait rêver.

Illustration du Mondial du Tatouage

L’Age d’Or du 10ème Art

En France, ce style est de plus en plus revendiqué. Selon une étude réalisée par l’Ifop auprès de 1002 personnes en 2010, plus d’un français sur 10 seraient tatoués. Aujourd’hui, les proportions ont augmentées, pour le plus grand plaisir des artistes. Une pratique qui se généralise aussi bien auprès des hommes(10%) que des femmes (167%). 4.500 tatoueurs tous signataires d’une charte de bonnes pratiques validées par l’Etat et les autorités sanitaires exercent ce métier et diversifient le quotidien des français.  Alors que ces mêmes artistes se battent pour la reconnaissance de leur travail, leurs clients n’hésitent pas à donner raison à leur combat. En effet, selon l’étude de l’Ifop:

..pour une majorité de Français (55%), le tatouage constitue un art à part entière, cette opinion étant extrêmement partagée chez les plus jeunes (80% des 18-24 ans).

Malgré l’exposition « Tatoueurs tattoués » qui a eu lieu en 2015 au Musée du Quai Branly, l’Etat refuse toujours de reconnaître la pratique du tatouage tel un Art. Il avait attiré 702 138 visiteurs selon un article d’André Balbo concernant le bilan de cet évènement.

soit une moyenne de 1 531 visiteurs par jour venus explorer l’univers du tatouage à travers 300 œuvres historiques et contemporaines provenant du monde entier.

Pourtant, on remarque une certaine généralisation de celui-ci au quotidien. Notamment auprès des productions télévisés, support de diffusion massive. De nombreuses émissions populaires aux Etats-Unis abordant le thème du tatouage se sont progressivement invitées sur nos écrans. Ink Master, Miami Ink ou encore Black Ink Crew,  le tatouage « défile »  et persiste. Une particularité graphique qui risque de devenir un incontournable de la mode, si ce n’est pas déjà le cas.  Sur Instagram ou encore Tumblr, les tatoués s’affirment avec des hashtag #tatooed, #ink, #tatoomodel #tatooartist et envahissent la toile. 

Le combat de ces artistes perdurent et la pérennisation du Mondial du Tatouage apporte sa pierre à l’édifice. Créé en 1999 par « Tin-tin », il accueille chaque année de plus en plus d’adeptes. Avec l’évolution des moeurs, le tatouage qui faisait de ses sujets des personnes « effrayantes », « malsaines » se retrouvent une nouvelle fois sous le feu des projecteurs.

Artistiquement vôtre

Cette année, et dès ce week-end, de nombreux artistes, à découvrir directement sur le site officiel de l’évènement, sont attendus à la Grande Halle de la Villette à Paris.  Au programme de cette 7ème édition, des concours, des expositions, des tatoueurs en « live and direct », des surprises, des foodtrucks mais aussi de la musique.

Vendredi soir:
Esprit du Clan = 20h – 20h35
Madball = 21h10 – 22H30

Samedi soir
Reflections = 20h – 20h35
Carpenter Brut = 21h10 – 22h30

Dimanche
Theo Lawrence = 16h – 16h45

La recette parfaite pour un moment parfait. Le Mondial du Tatouage a Paris est l’occasion inestimée de connaître d’anciennes comme de nouvelles techniques graphiques. Les tatoueurs Kari Barba, Filip Leu, Luke Atkinson et Bill Salmon qui avaient sélectionnés les lauréats de l’édition 2016 seront encore présents cette année. Cette fois-ci il y aura un nouveau design de trophées conçu par le builder français Bruno ‘Sailor’ Kea.

Découvrez le teaser de ce grand évènement réalisé par Hands & Needles, un nouveau format de série documentaire sur le tatouage.

Il ne vous reste plus qu’à prendre part à ce voyage artistique. La billetterie en ligne est fortement recommandée.

Maristelle CHALI

Crédit photo à la une : DR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s