[VIDEO] Canada : de l’eau rose bonbon sort des robinets !

Les habitants de la petite ville d’Onoway, dans la région d’Alberta, au Canada, ont eu la drôle de surprise de voir de l’eau couleur rose bonbon sortir de leurs robinets. Ils ont du attendre plus de 24h pour avoir des explications.

L’eau de cette petite municipalité s’est teintée en rose bonbon hier. Cette couleur étrange est due à la présence de permanganate de potassium (aussi appelé sel de potassium) dans l’aqueduc de la ville. Il s’agit d’un produit chimique utilisé pour retirer des conduites d’eau le fer et le manganèse en les oxydant. Lorsqu’il est dilué dans l’eau, il lui donne cette teinte rosée. C’est une vanne mal fermée du centre de traitement des eaux de la ville qui a permis à ce désinfectant de s’introduire dans le réseau de distribution d’eau.

Les habitants ne couraient cependant aucun risque, le permanganate de potassium n’étant absolument pas nocif pour la santé, du moins pas dans ces concentrations.

« J’en ai bu un peu ce matin et elle ne semblait pas différente, sauf qu’elle était rose. » – Lisa Schulte, habitante d’Onoway

L’Agence de santé de l’Alberta a confirmé que l’eau restait potable. Seules les personnes ayant la peau sensible risquaient de ressentir de légères irritations en cas d’exposition prolongée.

Plus de 24h pour avoir des explications

Mais les habitants ont du attendre plus d’une journée avant d’être mis au courant des raisons de ce problème. En effet, les autorités n’ont publié un communiqué sur Facebook que le lendemain, laissant tout le monde dans l’incompréhension et l’appréhension.

Communiqué de la ville d’Onoway – Capture d’écran Facebook

Le maire de la ville, Dale Krasnow, a d’ailleurs été poussé à s’excuser dans un second communiqué, puis sur les chaînes de télévision locales.

« Le ministère de l’Environnement ne nous a pas demandé de publier un avis public et tout indiquait qu’il n’y avait pas de risque pour la santé des résidents », a expliqué le maire.

« Est-ce que nous aurions pu mieux communiquer sur ce qui se passait hier [lundi]? Tout à fait, et nous nous en excusons », a-t-il ajouté.

Dès le mardi, le ministère de l’Environnement de l’Alberta a inspecté les conduites d’eau, et le système d’aqueduc a été purgé pour régler le problème.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s