[VIDÉO] Le changement d’heure, c’est maintenant !

Le passage à l’heure d’été, c’est maintenant ! Ce dimanche, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Il faudra donc avancer la petite aiguille d’une heure. Une heure de sommeil en moins pour les uns, des soirées ensoleillés plus longues pour les autres… Il va falloir s’adapter. Pour rappel : le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973 et est entré en vigueur en 1976. Son objectif est de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. 

ch
Ce dimanche, on passe à l’heure d’été (DR)

Comme chaque année, fin mars les pays de l’Union européenne passent à l’heure d’été. Ce dimanche, n’oubliez donc pas d’avancer vos horloges, montres et réveils d’une heure. La procédure est tellement rentrée dans les mœurs aujourd’hui qu’on ne se pose même plus la question de ses fondements et de ses conséquences.

Les inconvénients plus nombreux que les avantages

Les avantages de ce passage à l’heure d’été sont importants : les soirées ensoleillés plus longues, des économies d’énergie… Mais il se trouve que les inconvénients d’une telle procédure sont plus nombreux. Le sommeil est perturbé pendant plusieurs semaines, des économies difficiles à quantifier, des risques pour la santé, les accidents de la route en hausse… La liste est longue.

Vers l’abandon du système ?

Ce système actuel, adopté en France en 1975 par le gouvernement de Jacques Chirac, commence à poser problème. Ainsi, depuis quelques années, plusieurs pays y compris la France demandent l’abandon de la procédure. La Biélorussie, la Russie, l’Ukraine, la Tunisie ou encore l’Egypte ont déjà abandonné le système depuis 2008. La Chine s’était, elle, défaite du concept dès 1992. La Turquie est devenue le dernier pays à avoir fait marche arrière l’année dernière. Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l’armée turque reste à l’heure d’été alors que le sud est à l’heure d’hiver depuis le mois d’octobre comme le reste de l’Europe. La petite île est donc divisée en deux fuseaux horaires.

Mais si certains Français demandent l’abandon du système, cela s’avère compliqué car la procédure implique tous les pays de l’Union Européenne et donc depuis 1998, tous les Européens se lèvent à la même heure…et c’est toujours trop tôt.

Par Yulia Vasilyeva

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s