[VIDEO] Règles douloureuses : l’Italie envisage d’accorder un « congé menstruel »

Le Parlement italien étudie un projet de loi qui pourrait révolutionner la vie des femmes au travail. Le texte permettrait aux Italiennes subissant chaque mois des règles douloureuses de prendre trois jours de congés payés. Une première en Europe.

Les douleurs menstruelles touchent de 50 à 80% des femmes réglées. Parmi elles, 5 à 15% en souffrent au point de ne plus pouvoir pratiquer leurs activités quotidiennes. En réponse à ce fléau, le Parlement italien a décidé de prendre une mesure inédite en Europe : accorder aux femmes victimes de dysménorrhée (règles douloureuses) trois jours de congés payés, sous justification d’un spécialiste. Ce projet de loi ne fait pas l’unanimité : certains craignent que ces droits nouvellement accordés ne renforcent la discrimination hommes-femmes au sein de l’entreprise, notamment en terme d’embauche.

À cela, Romina Mura, député italienne du Parti Démocratique répond:

« L’expérimentation mise en acte dans une entreprise de Bristol, Coexist, démontre que le discours peut se renverser : après le cycle, les femmes sont plus productives. Et il va de soit qu’une possible discrimination doit être évitée. »

Si cette mesure n’a encore jamais été appliquée en Europe, celle-ci existe déjà au Japon depuis 1947 sous la forme de seirikyuuka, ou « congés physiologiques ». Celui-ci laisse au patron le choix de décider des nombres de jours de congés accordés, et si ceux-ci sont rémunérés ou non. Plus récemment, c’est en Corée du Sud que la loi s’est appliquée en 2001, et en 2013 à Taiwan, où il est possible de monter jusqu’à trois jours de congés par mois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s