[VIDEO] Expo Game : le paradis pour les geeks !

Bonne nouvelle pour les geeks et les amoureux de jeux vidéos! Au cœur de Paris, l’exposition Game a ouvert ses portes aux visiteurs à la Fondation EDF, jusqu’au 27 août. Un lieu de rencontre convivial pour toutes les générations. Chacun y trouvera un jeu à son goût : un espace RetroGaming avec les premières consoles, le célèbre jeu Dance Floor ou encore des serious game…

téléchargement
L’exposition est à retrouver à la fondation EDF jusqu’au 27 août

Regarder, tester… et bien sûr jouer ! L’exposition « Game, le jeu vidéo à travers le temps » surprendra même les geeks les plus avertis. Avec une soixantaine de jeux présentés, cette exposition inédite invite les visiteurs à remonter dans le temps pour découvrir les racines, les évolutions et les révolutions d’un secteur qui génère aujourd’hui des dizaines de milliards d’euros chaque année sur toute la planète.

Ouverte à tous, l’exposition est un lieu de rencontre et de partage pour toutes les générations : les plus jeunes seront attirés par les nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle. Grâce à un casque 3D et des écouteurs les visiteurs pourront se glisser dans la peau d’un aigle et effectuer une balade dans le ciel de Paris. Les anciens se plongeront dans la nostalgie douce et leurs souvenirs avec des bornes d’arcades d’antan avec, par exemple, la machine OutRun en version Deluxe ou encore une Game Boy géante interactive.

Une exposition à de multiples facettes

L’histoire du jeu vidéo est à l’honneur avec GAME. Trois plates-formes sont proposées aux visiteurs. La première présente l’actualité vive du jeu : l’histoire des Youtubeurs, le jeu vidéo comme un cinéma interactif. Le deuxième espace présente le retro gaming, les vieux jeux des années 80-90 et même jusqu’à la pré-histoire du jeu avec les années 50-60. Le dernier espace propose aux curieux de tester quelques serious game, autrement dit des jeux qui ont autre objectif que le divertissement.

La cerise sur le gâteau, le jeu Eagle Flight. Grâce à un casque de réalité virtuelle, les visiteurs de l’expositions peuvent s’envoler dans le ciel de Paris en manipulant avec des mouvements de leur tête un aigle ! Le jeu prend pour décor une capitale délaissée par ses habitants et abandonnée à Dame Nature. Un plaisir aérien qui mêle sensations parfois fortes, parfois douces, selon les styles. La simulation de vol, le rêve ultime de l’humanité, rencontre un succès phénoménale auprès de son public.

title-realite-virtuelle-effondrement.jpg
L’exposition propose aux visiteurs de tester la simulation de vol grâce à la réalité virtuelle

Un peu d’histoire…

Mais pour en arriver jusqu’à là, il en a fallu beaucoup de temps. Tout a commencé aux Etats-Unis en 1951, année où un jeune ingénieur nommé Ralph Baer est chargé par ses employeurs, la société Loral Electronics, de concevoir un téléviseur. Non pas un téléviseur ordinaire, mais le meilleur jamais construit. Baer pense que pour rendre son appareil différent des autres, révolutionnaire, il doit y incorporer de quelque façon que ce soit une possibilité pour l’utilisateur de jouer. Ses employeurs refusent l’idée et le produit s’avèrera n’être finalement qu’un récepteur de télévision comme les autres. Ralph Baer n’est donc pas entré dans l’Histoire, mais on peut considérer qu’il est le premier à avoir eu l’idée d’un jeu vidéo.

ralphbaer.jpg
Ralph Baer, inventeur de la première console de jeu vidéo

L’exposition est à retrouver à la Fondation EDF jusqu’au 27 août.
Entrée libre du mardi au dimanche de 12h à 19h
Espace Fondation EDF
6, rue Récamier 75007 Paris

Par Yulia Vasilyeva

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s