[VIDEO] Des navettes autonomes sans chauffeur à Paris !

Du 24 janvier au 7 avril, la RATP, en partenariat avec le STIF et la Ville de Paris, proposait aux voyageurs de traverser le pont Charles de Gaulle en navettes autonomes. Une expérience gratuite et 100% électrique.

Des voitures qui se conduisent toute seule ? La RATP l’a fait, sur un projet lancé par Easymile. Ce vendredi 7 avril se termine la démonstration des minibus électriques entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz. Pendant 4 mois, les voyageurs intrigués ont pu découvrir cette nouvelle technologie déroutante. À bord, un agent d’accueil pour répondre aux questions, et rassurer les plus dubitatifs.

100% électriques, les navettes sont rechargées pendant la nuit. Ouvert gratuitement et 7 jours sur 7 de 14h à 20h, le service circulait dans les deux sens sur le pont Charles de Gaulle sur une voie qui lui est exclusivement réservée. La voiture suivait un circuit pré-programmé par un système informatique. Elle est également équipée de capteurs en cas d’obstacles éventuels et peut ainsi freiner ou accélérer en cas de besoin.

Conçu pour des itinéraires courts et prédéfinis et accessible aux personnes à mobilité réduite, la RATP voit en ces véhicules autonomes une opportunité de compléter l’offre de mobilité existante. « En matière de transports, il n’y a pas une solution magique qui va tout résoudre, il faut qu’on ait la capacité à avoir un catalogue de transports, qui nous permette de nous adapter en fonction de la demande croissante des usagers et des spécificités des territoires« , a alors précisé Stéphane Baudet, le vice-président (LR) de la région Ile-de-France, en charge des transports.

Pour l’instant, les navettes sont encore à l’état de test et ne peuvent circuler qu’en ligne droite sur un tronçon de route. Il est en effet encore impossible aux véhicules de franchir des intersections selon la réglementation en rigueur, même si la technique le permet. D’autres démonstrations du même type sont prévues à d’autres endroits de Paris, afin de faire découvrir à un maximum d’usagers cette nouvelle solution alternative.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s