[VIDEO] Retour sur Terre réussi pour trois astronautes de l’ISS

Trois cosmonautes sont revenus sur Terre après 173 jours passés à bord de la station spatiale internationale. 

Ils avaient rejoint l’ISS le 19 octobre 2016. Un astronaute américain et deux cosmonautes russes sont revenus lundi sur Terre à bord d’un vaisseau Soyouz après avoir passé presque six mois en orbite autour de la Terre dans la Station spatiale internationale. Un retour qui marque la fin de la 50e expédition vers l’ISS.

Shane Kimbrough, Andreï Borissenko et Sergueï Ryjikov se sont posés dans la steppe kazakhe avec succès à 11H21 GMT, 17H21 heure locale. « L’atterrissage a eu lieu conformément à nos calculs », a déclaré une porte-parole de Roskosmos au cours de la retransmission télévisée de l’évènement. Après l’atterrissage, les véhicules de recherche ont atteint la capsule et ont sorti les trois hommes de l’habitacle.

Les manoeuvres de désarrimage avaient commencé à 07h30 GMT. S’il aura fallu seulement quatre heures aux astronautes pour rejoindre la Terre, leur départ se préparait depuis plusieurs jours.

« Il faut préparer le véhicule » et « se réapproprier les procédures de retour parce qu’on ne s’est pas entraînés depuis six mois », explique Thomas Pesquet à France Info. « Il faut charger le Soyouz avec tout ce qu’on va ramener sur Terre (…) et laisser sa place en bon état, parce que si tout le monde laisse sa paire de chaussettes, à la fin l’ISS est pleine de chaussettes » ajoute-t-il.

La station orbitale est actuellement pilotée par le Russe Oleg Novitski, l’Américaine Peggy Whitson et le Français Thomas Pesquet. Le 20 avril prochain, deux autres membres d’équipage, Fiodor Iourtchikhine et l’Américain Jack Fischer s’envoleront vers l’ISS.

Un séjour prolongé pour Thomas Pesquet

La Nasa a fixé la date de retour de l’astronaute français, en orbite depuis le 20 novembre 2016, au 2 juin, soit 15 jours de plus que prévu à l’origine. D’ici là, il s’offrira une 3e sortie dans l’espace.

Maëlle Auriol

Crédit photo : KIRILL KUDRYAVTSEV / POOL / AFP
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s