[VIDEO] Lis Thés Ratures : l’acte de résistance de Roxane Yap

A tout juste 27 ans, elle vient d’ouvrir, Lis Thés Ratures, une librairie spécialisée dans la littérature afro qui souffre d’un manque cruel de visibilité dans les grandes enseignes.

Jeune libraire, Roxane Yap a ouvert cet espace « trois en un » le 31 janvier 2017. Crédit photo : DR

Fini le bac ou l’étagère trois blocs où l’on a habitude de voir ranger la littérature afro. Dans la librairie flambant neuf de Roxane Yap, les courants littéraires afro trônent fièrement sur de longues rangées d’étagères.

Avant d’ouvrir cette boutique le 31 janvier dernier, la jeune femme a exercé 7 ans en qualité de libraire. C’est une expérience troublante au cours de son dernier emploi qui va la pousser à sauter le pas. Elle travaillait en effet dans une librairie où la littérature afro était totalement absente. Mais lorsqu’elle a confié à «son collègue du rayon BD» son envie de créer un espace dédié. Elle s’est vue aussitôt taxée de «communautariste».

«C’était assez humiliant, se souvient-elle. J’ai ensuite été victime de harcèlement moral en voulant défendre mes idées.»

Elle trouve néanmoins la force de quitter son emploi et monter ce projet. Or, ouvrir une librairie, spécialisée, dans ce contexte de chute vertigineuse des ventes de livres chez les libraires – environ moins 10 % par an de 2009 à 2014 – relève d’un acte de résistance. Mais rien n’arrête cette fan de polars. Baccalauréat à 15 ans et demi, écriture et publication de son premier roman à 19 ans ! Un deuxième en 2016.

Ici, l’espace librairie avec une véritable classification de la littérature afro. Crédit photo : DR

Cette grande lectrice, écrivaine, et libraire expérimentée, avait donc tous les atouts pour créer Lis Thés Ratures. Situé au bout de ligne 9 du métro station Pont de Sèvres (adresse ci-dessous), ce lieu a la particularité de proposer «une véritable classification» de la littérature afro. On y trouve un rayon littérature afropéenne incarnée par Rokhaya Diallo, Léonora Miano ou encore Faïza Guène. Un espace littérature d’Outre-mer représentée pas Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant ou encore un rayon littérature afro-américaine où l’on peut dénicher l’œuvre inspirante de Bell Hook «Ne Suis-je pas une femme ?» Sans oublier la partie polars, jeunesse, et l’espace généraliste avec notamment des classiques.

Cette librairie, également salon de thé et espace de coworking, se veut très ouverte.

«J’avais envie de créer un espace où chacun quelle que soit son origine, sa couleur de peau, son orientation, se sente vraiment reconnu et accueilli.»

Et en à peine deux mois, le concept séduit. Lis Thés Ratures pourrait même devenir un lieu de rendez-vous des jeunes auteures. Nous avons déjà croisé Laura Nsafou qui vient de publier A Mains nues aux éditions S(y)napse, ainsi que la blogueuse Diariatour Kebe, auteure de Maman noire et invisible, paru aux éditions la Boîte à Pandore.

En attendant, cette librairie permet de mesurer combien la littérature afro dans sa diversité est foisonnante et l’expression littéraire si intense et singulière.

Adresse : 69 allée du Forum 92 100 Boulogne-Billancourt Métro : Pont de Sèvres

Lynda ZEROUK

Crédit photo à la Une : DR

 

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. haneek.s dit :

    Très belle initiative. Très inspirante. Hâte de visiter ce nouveau lieu de rencontre et d’échange.

    1. lynda2017 dit :

      Sentiment partagé !

  2. mademoiselle.kah dit :

    Magnifique article sur ce beau projet. Je passerais par cette jolie librairie le mois prochain lorsque je serais à Paris. Merci beaucoup pour l’information 😊

    1. lynda2017 dit :

      Merci pour votre commentaire. On vous souhaite une excellente visite dans ce beau lieu.

  3. A découvrir,
    Merci pour ce beau partage.

    1. lynda2017 dit :

      Merci à vous pour ce commentaire !

  4. Oumi dit :

    Bravo! Belle initiative. J’ai hâte de venir prendre le thé!

  5. sabrina dit :

    Bon dommage c’est sur Paris, j’aurai bien été coworker là bas 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s