[VIDEO] Poincheval fait la poule !

Une nouvelle performance « folle » pour l’artiste français ! Abraham Poincheval s’essaye cette fois à la paternité. Après trois semaines passées à couver des œufs, l’artiste contemporain vient enfin de quitter son vivarium du Palais de Tokyo… avec ses poussins sous le bras !

Pour cette performance vivante, l’artiste de 45 ans a très peu dormi, passant le plus clair de son temps, emmitouflé dans une couette, assis sur une chaise faisant office de couveuse avec un système pour poser les œufs. Le seul moment de liberté se résumait à une sortie d’une demi-heure chaque jour, afin de ne pas craquer. Pour mener à bien le déroulement de l’expérience,  il lui a fallu maintenir les œufs à une température de 37 degrés, pendant une durée comprise entre vingt et un et vingt-six jours.

“Les poussins sont à présent tous nés et en route vers une ferme en Normandie où ils couleront des jours heureux”

T-shirt, jogging et petite mine, l’image montre l’artiste français contemplant sa couvée, dans son vivarium en plexiglas où il s’était enfermé depuis le 29 mars pour couver « ses » œufsSur les onze, neuf ont éclos: le premier le 18 avril, les autres le lendemain.

« C’était un sentiment très proche entre la naissance de mes enfants et l’éclosion de ces poussins” précise l’artiste à nos confrères de 20 minutes

 Après éclosion, les poussins sont restés 48h avec leur papa poule, avant de partir pour la Normandie dans la ferme des parents de l’artiste.

“Ils reçoivent beaucoup de visites, les poussins sont devenus des stars”

Ce n’est pas la première performance de l’artiste. Abraham Poincheval s’est déjà infligé d’autres enfermements: huit jours à l’intérieur d’une pierre d’une tonne, deux semaines à l’intérieur d’un ours naturalisé, une semaine sur une plate-forme à 20 mètres au-dessus du sol devant la gare de Lyon, a vécu à bord d’une bouteille géante (6 mètres de long) en remontant le Rhône, et il a traversé les Alpes-de-Haute-Provence en poussant un cylindre qui lui servait d’abri.

Quelle sera sa prochaine « folie » artistique ? Lui seul le sait…

Kiliann Saïbou

Photo à la une : 20 minute.fr (ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s