[VIDEO] Transports de carburants : vers un retour à la normale

Après 6 jours de grève, les conducteurs de camions-citernes devraient reprendre le travail ce jeudi.

Les difficultés d’approvisionnement et les files d’attente interminables dans les stations-service ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

«La reprise devrait être effective. On devrait en principe retrouver une situation normale aujourd’hui», a annoncé jeudi 1er juin Fabrice Michaud, le porte-parole de la CGT-Transports, en précisant toutefois que des assemblées générales étaient toujours en cours.

Mercredi après-midi, les syndicats des transports à l’origine de la grève ont été reçus pendant plus de deux heures au ministère des Transports, en l’absence de la ministre Elisabeth Borne, qui était en déplacement dans l’ouest aux côtés d’Emmanuel Macron. A l’issue de la réunion, ils avaient salué « des avancées significatives » dans les négociations, estimant possible « la levée du mouvement en vue du week end de trois jours » de la Pentecôte.

Au coeur des revendications : la spécificité du transport de matières dangereuses et l’amélioration des conditions de travail. La CGT demande notamment une réduction de douze à dix heures du temps total de travail journalier, un repos hebdomadaire de quarante-cinq heures sans dérogation à vingt-quatre heures, et un suivi médical semestriel. A quoi s’ajoutent des mesures salariales : un treizième mois et une hausse du salaire horaire brut à 14 euros.

Des difficultés d’approvisionnement

Le mouvement de grève et les barrages filtrants ont ralenti l’activité de plusieurs dépôts franciliens, avec des conséquences sur de nombreuses stations-service. Mercredi après-midi l’application mon-essence.fr, élaborée à partir des informations partagées par ses abonnés, recensait plus de 900 stations touchées en France, dont 505 en rupture totale, en particulier en région parisienne. La ministre des Transports a demandé mercredi aux automobilistes de ne pas céder à la panique et «de conserver leurs habitudes de consommation de carburant».

Maëlle Auriol

Crédit photo : BENJAMIN CREMEL / AFP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s